Comment aménager son dressing ?
19/03/2021
Vous en avez longtemps rêvé, c'est le moment de vous lancer dans la création de votre dressing chéri ! Emplacement, matériaux, accessoires... Home Passion vous dit tout !
Vous souhaitez devenir propriétaire d’une maison ou d’un appartement et vous avez envie de tout rénover suivant vos préférences personnelles ? Le dressing fait partie des pièces indispensables à ne pas négliger. Mais comment aménager un dressing ? Home Passion agence immobilière à Royan vous donnes quelques conseils. C’est parti !
Bien choisir l’implantation
Pratique et spacieux, le dressing est incontournable à la maison pour créer une solution de rangement pratique et design. Pour cela, il est nécessaire qu’il soit bien agencé. Commencez par choisir son emplacement. Il est à noter qu’un dressing sur mesure a besoin d’au moins 4 m2 dans une chambre à part entière. Néanmoins, vous pouvez choisir la taille qui vous convient pour le placer dans le couloir, sous un escalier ou dans la chambre à coucher.
Prendre les mesures
Après avoir choisi l’emplacement de votre dressing, il faut mesurer les dimensions de l’espace dont vous disposez. Pensez à prendre en compte certains problèmes techniques possibles comme les bouches d’aération, les prises électriques, le thermostat, l’accès aux tuyaux d’évacuation de l’humidité, les plinthes, etc. Bon nombre d’autres mesures doivent être connues comme la hauteur des tringles, la profondeur des étagères, des tiroirs, etc.
Bien choisir les matériaux
Pour donner du style à votre futur dressing, il est nécessaire de bien choisir les matériaux. Adaptez tous les éléments à vos goûts, votre décoration intérieure. Dans la majorité des cas, la structure reste identique avec les fameux panneaux mélaminés ou en aluminium, les étagères en bois ou également en verre.
Ces matériaux sont à privilégier selon leur solidité, leur stabilité et leur praticité. Veillez notamment à ce qu’ils soient de qualité. Adaptez les teintes et les types d’habillage extérieur au décor de la pièce. Les façades peuvent être réalisées en bois, verre laqué, placage en aluminium, ou encore revêtues de simili cuir.
L’éclairage
Ce n’est pas tellement agréable de réveiller tout le monde en cherchant vos affaires très tôt le matin. Il est préférable de mettre dans votre dressing un système d’éclairage. Pour cela optez pour des spots encastrés avec des LED, élégants et peu énergivores. L’usage d’un dispositif d’allumage automatique vous offre plus de confort, en se déclenchant à l’ouverture de la porte. Il existe d’autres dispositifs comme par exemple les cellules à allumage automatique lorsque vous passer devant ou encore les tringles équipées de photocellules.
Les accessoires utiles
Les dressings modernes et personnalisés disposent de nombreux accessoires, qui permettent d’optimiser le rangement comme les porte-chaussures, les porte-cravates, les porte-foulards et écharpes, le support à ceinture, les tiroirs à bijoux, le panier à linge amovible, etc.
Voilà quelques conseils et astuces sur comment aménager le dressing de vos rêves. Alors à vos mesures, y a plus qu’à !