Comment rédiger une offre d'achat ?
04/04/2022
Vous êtes déjà bien avancé dans le processus d'un bien immobilier et vous demander comment rédiger une offre d'achat ? Home Passion vous conseille !
Vous avez repéré un bien immobilier qui vous plaisait ? Vous ne savez pas comment rédiger votre offre d’achat ? Cet article est fait pour vous ! Home Passion, agence immobilière à Royan vous donne tous les conseils nécessaires.
Les éléments constitutifs d’une offre d’achat
Lorsque l’on souhaite acheter un bien immobilier, il est important de rédiger une offre d’achat. Pour que vous puissiez facilement réaliser cette étape, voici les différents éléments à ne pas négliger :
- Votre identité
- Le prix que vous proposez. Ce dernier peut être le même que celui du vendeur ou inférieur
- La description du bien (le type de logement dont il s’agit ainsi que sa superficie, par exemple) et l’adresse.
- La durée de validité de votre offre. Généralement, une offre est valable une semaine.
- Le moyen de financement. Cela peut correspondre à un emprunt immobilier et/ou votre apport personnel.
Il n’existe pas de règles à proprement parler pour la rédaction d’une offre d’achat. Il faut simplement que les éléments cités ci-dessus soient présents pour que cette dernière puisse être valable.
Il faut aussi prendre en compte que vous avez la possibilité d’inscrire une clause suspensive, le cas échéant.
Le dernier conseil que nous pouvons vous donner est de faire une simulation auprès de votre banque afin de vous assurer que vous ayez la capacité d’emprunt nécessaire pour acheter le bien immobilier en question.
Comment négocier ?
Avant de vous lancer dans une négociation du prix de vente, il est important de reconnaître les signes qui montrent qu’une négociation est possible. Ces derniers sont au nombre de deux :
- Si le bien est sur le marché depuis plusieurs mois, cela peut signifier que le prix fixé est trop élevé par rapport à la valeur du bien ou par rapport au secteur en lui-même.
- Si le bien requiert de nombreux travaux.
Envie de négocier ? Nous allons vous donner tous les conseils importants au sein de cet article :
- La superficie stipulée dans l’annonce de vente doit bien être celle du logement concerné. Nous vous conseillons de ré-estimer les mètres carrés. En cas d’erreur, il sera possible de diminuer le prix du bien.
- Le prix de vente doit également tenir compte du tout-à-l’égout. Dans le cas contraire, le propriétaire doit être en mesure de vous fournir un diagnostic d’assainissement non-collectif qui date de moins de 3 ans. Cet élément est important puisque ce sont des travaux qui peuvent vous coûter au moins 10 000 euros.
Puis-je me rétracter ?
Une offre d’achat engage le VENDEUR qui l’accepte. Toutefois l’acquéreur a la possibilité de ne pas donner suite à son offre d’achat s’il change d’avis.
L’acquéreur dispose également de 10 jours (Loi SCRIVENER)) pour se rétracter à compter du lendemain de la signature du compromis de vente.